À l’heure actuelle, il est possible de peindre toutes les surfaces, que ce soit un mur, du bois ou un carrelage. C’est également le cas d’une façade en crépi. Au fil du temps, votre façade en crépi est susceptible de se détériorer et de noircir, ce qui peut donner un air mal entretenu à votre maison. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. En vous munissant des bons outils et en suivant des conseils de professionnels, vous serez en mesure de donner à votre façade en crépi une seconde jeunesse.
Remettre à neuf une façade en crépi
Pour que votre façade en crépi puisse retrouver une seconde jeunesse, vous êtes en mesure d’envisager la peinture et pour cela, il existe une peinture spécialement conçue pour le ravalement. S’utilisant à la fois avec une brosse, un pinceau ou un pistolet, son application ne demande aucune compétence particulière. N’importe quel bricoleur débutant est apte à repeindre une façade en crépi en veillant à prendre quelques précautions. Lorsque vous peignez en hauteur par exemple, il convient de monter sur une surface fiable, adhérente et solide. Il est également conseillé de choisir une peinture ravalement acrylique en phase aqueuse au lieu d’une peinture à base de solvant. À noter qu’un crépi extérieur a des tendances poreuses, ce qui explique le fait que vous devrez vous procurer une quantité importante de peinture.
Préparer le crépi pour la peinture
Avant d’envisager de peindre un crépi ou n’importe quelle surface, il est nécessaire de passer par une phase de préparation. Une peinture s’applique sur un mur parfaitement propre si vous souhaitez qu’il accroche. La première partie de votre travail consistera alors à nettoyer la surface afin de vous débarrasser des salissures indésirables. Utilisez une brosse pour bien désincruster la saleté puis rincer soigneusement la façade avec de l’eau claire. En effectuant votre nettoyage, il est possible que vous retrouviez des fissures ou des trous sur le mur. Cela est normal après plusieurs années, mais il faut essayer de combler ces fissures avec du mastic, un mortier ou un enduit souple. Une fois que c’est fait, vous éliminez les légers défauts de surface avec un papier abrasif ou si la surface est importante, avec un disque lamelles.
Appliquer une base sur le crépi
Avant de repeindre un crépi, il est nécessaire de choisir un primaire pour que la peinture puisse bien s’accrocher par la suite. Il existe deux types de bases en fonction des crépis. Si le crépi est à base de silicone, il faut également choisir une base en silicone pour permettre à la peinture de finition d’adhérer correctement une fois appliquée. On reconnait un crépi en silicone par sa propriété hydrofuge, légère et élastique. Pour un crépi à base minéral, une base du même type sera nécessaire. Les crépis à base minérale s’avèrent plus rares, chers et plus solides. Il est généralement utilisé pour des teintes foncées.
Peindre la façade en crépi
La peinture d’une façade en crépi se déroule en trois étapes. Pour commencer, vous allez diluer la peinture légèrement avec un diluant synthétique si elle a l’air trop épaisse. La peinture ainsi diluée va pénétrer plus profondément dans les pores du matériau. L’étape suivante consiste à appliquer la peinture, idéalement avec un rouleau doté d’un manchon à poil long, une brosse pouce peinture ou une brosse réchampir peinture. Mais si vous voulez travailler plus rapidement, il n’y a rien de tel qu’un pistolet pression. Il faut généralement 2 couches de peinture pour avoir un résultat optimal. Évitez de passer plusieurs couches au même endroit afin de prévenir de créer des bosses ou pour éviter que la peinture coule. Quant au délai de séchage, il convient de se référer aux indications inscrites sur l’étiquette de la peinture.
Ajouter un commentaire