Faut-il assurer sa maison dés l’acte d’achat signé ?

L’achat d’une maison est la concrétisation d’un projet de vie et représente une somme assez conséquente ainsi que plusieurs années d’économie. Ce patrimoine doit faire l’objet d’une assurance adéquate. Le point sur l’assurance habitation d’une maison nouvellement acquise.

Principe et fonctionnement de l’assurance habitation

En cas de vente d’un bien immobilier, le contrat d’assurance initial est automatiquement transféré à l’acquéreur pour que la maison ne reste pas sans assurance même pour une courte période. De ce fait, si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’assurance, vous pouvez le faire avant, ou au plus tard, le jour de la signature de l’acte authentique et résilier le contrat initial par la suite. À ce moment, le meilleur contrat d’assurance est la multirisque habitation, car elle offre de nombreuses garanties indispensables à une bonne couverture des sinistres. En effet, en y souscrivant, vous garantissez votre logement ainsi que les mobiliers et objets s’y trouvant. Votre responsabilité civile est même couverte. Vous avez également le droit de garder le contrat d’assurance initial qui vous est automatiquement transféré au moment de la signature de l’acte devant le notaire.

Néanmoins, si les conditions générales et les garanties proposées par le contrat d’assurance initial ne vous conviennent pas, vous pouvez le résilier librement. Cette résiliation peut être faite par le vendeur, par l’acquéreur ou par l’une des compagnies d’assurance des deux parties. Si vous achetez sur plan ou un logement neuf, il est également conseillé de souscrire une assurance habitation le jour de la remise des clés. Si votre bien se trouve dans une copropriété, vous devez vous informer sur les sinistres couverts par l’assurance de copropriété souscrite par le syndic de l’immeuble. Après cela, souscrivez des garanties supplémentaires à votre nom.

La souscription d’une assurance habitation dès l’acte d’achat

Il est plus prudent de souscrire une assurance dès l’acte d’achat pour être sûr que le bien soit dûment couvert contre les sinistres. Si le nouveau propriétaire accepte le transfert de contrat, le bien est déjà garanti. S’il décide de résilier le contrat d’assurance initial, pour qu’il n’y ait pas de jour où le logement reste sans assurance, il doit procéder à la recherche d’une autre compagnie d’assurance avant que le contrat d’assurance initial ne soit totalement résilié. À noter que le nouveau propriétaire dispose d’un délai de 3 mois à compter de la signature de l’acte de vente pour résilier sans frais le contrat d’assurance initial par lettre recommandée avec accusé de réception. S’il le souhaite, il peut disposer de tout ce temps pour étudier plusieurs offres et rechercher en toute tranquillité celle qui est la plus avantageuse.

Effectuer une simulation en ligne permet de mettre en concurrence les compagnies d’assurance et de trouver de meilleures offres en quelques minutes. Ainsi, ce qui importe c’est que l’habitation soit couverte sans interruption, même pour quelques jours. Cette assurance est indispensable aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur parce qu’elle couvre le bien d’un éventuel préjudice pouvant être grave durant la période de la vente. Dans cette optique, le transfert automatique du contrat d’assurance et la souscription d’une nouvelle assurance dès la signature de l’acte authentique sont acceptables.

Ajouter un commentaire