Conseils pour les artisans du BTP

Le marché de l’amélioration de l’habitat, de l’optimisation énergétique et des travaux d’accessibilité est de nos jours de plus en plus florissant. Entrepreneurs, pour briller dans ce marché en plein développement, profitez des informations et conseils ci-après.

Bien se conformer aux réglementations régissant les travaux

Par travaux d’amélioration, on entend tous les travaux de construction et de reconstruction réalisés dans le but d’améliorer l’aspect, l’état et la classe de consommation énergétique de l’habitat. Le chantier peut très bien concerner l’intérieur que l’extérieur. Comme ces réglementations évoluent sans cesse, les professionnels du secteur doivent se tenir au courant de l’actualité et se régulariser vis-à-vis de ces stipulations. Actuellement, les réglementations concernant les travaux d’amélioration concernent également les ravalements de façade, la réfection de toitures et l’aménagement de locaux pour les rendre habitables. Les importants travaux d’amélioration doivent désormais intégrer la politique de l’État sur la transition énergétique visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments publics et privés. Seuls les bâtis ne supportant pas de travaux d’isolation, ceux qui ne peuvent pas être modifiés suite à une prescription d’un secteur classé ou appartenant à un site patrimonial ne sont pas soumis à ces réglementations sur les travaux d’amélioration.

Faire preuve de professionnalisme en toute circonstance

Un cadre juridique doit toujours encadrer vos obligations et vos garanties. Vos qualifications et certifications, gages de reconnaissance de votre savoir-faire professionnel, sont à mettre en lumière. Vous devez disposer de toutes les qualifications et compétences requises pour chaque projet. Pour le cas des travaux d’amélioration de la performance énergétique par exemple, la réussite de l’opération repose indiscutablement sur la qualité de la réalisation des travaux. Pour que vos travaux se déroulent bien, il est important que votre équipe soit en totale synergie. En ce sens, planifiez des réunions de chantier durant lesquelles vous mettrez à contribution tous les corps de métier, coordonnerez les différentes tâches et aborderez les éventuels retards et imprévus.

Fidéliser vos clients pour développer votre chiffre d’affaires

Quels que soient le domaine d’activité et le type de produit, un client satisfait est la meilleure des publicités. Il vous sera fidèle et constitue ainsi un contrat viable. Il fera appel à votre entreprise à chaque fois qu’il a un nouveau projet, vous recommandera auprès de ses connaissances et peut même devenir un ambassadeur pour votre entreprise et vous ouvrir de nouvelles opportunités. Le pouvoir de persuasion d’un client fidèle génère d’importantes retombées économiques. En effet, dans le secteur de l’artisanat et de la construction, la recommandation et le bouche-à-oreille ont un rôle important dans le développement d’une entreprise et dans la pérennité d’une exploitation. Toujours dans le cadre de la fidélisation de vos clients, tissez un lien affectif avec eux de façon à ce qu’ils ne soient plus tentés de voir chez la concurrence. N’hésitez pas à les gratifier de temps en temps en leur accordant une remise sur travaux ou un cadeau. Pour vous permettre de conquérir de nouveaux contrats, vous pouvez également leur soumettre une enquête de satisfaction sur l’évolution de vos offres et les points à améliorer. Enfin, gardez toujours le contact avec vos anciens clients.

Ajouter un commentaire