portail coulissant moderne alu

Comment installer un portail électrique avec caméra ?

Un colis doit arriver ? Coupler la motorisation d’un portail avec un visiophone peut être très pratique au quotidien, surtout avec la démocratisation de l’achat en ligne et donc de la livraison. Mais comment faire, concrètement ?

Pourquoi prendre un portail avec motorisation et caméra ?

Un portail est censé, entre autres, protéger des intrusions. C’est pourquoi les propriétaires le ferment avec soin, après leur départ ou pour la nuit. La pose d’une motorisation est un confort pour ne pas toujours descendre de voiture, pour ouvrir ou fermer le ou les vantaux, en fonction du portail choisi.

Pourtant, quand on attend un colis surtout volumineux, pouvoir ouvrir à un livreur est là encore un confort supplémentaire. Pas besoin de se déplacer à l’extérieur : le livreur entrera par le portail qui s’ouvre automatiquement, après s’être présenté au visiophone.

Cet accessoire permet d’identifier les visiteurs non seulement à la voix (présence d’un micro bidirectionnel), mais aussi d’une petite caméra. Libre alors au propriétaire d’ouvrir le portail pour ses visiteurs (amis, proches, livreurs, facteur…) en pressant simplement sur un bouton, sans avoir à sortir.

Si la présence d’un interphone avec ouverture de porte automatique est surtout connue dans les immeubles avec étages, cela tend à se répandre dans les maisons particulières.

Quand les personnes sont convaincues de son utilité, le portail électrique aluminium avec caméra doit pourtant être choisi et posé avec soin, car il y a là plusieurs choses à considérer pour que tout soit parfait.

Comment choisir son portail automatisé avec visiophone ?

L’interphone avec caméra ou visiophone se trouve en deux modèles : filaire ou non. Prendre un modèle filaire suppose de faire des branchements électriques, voire d’enfouir les fils.

Cela est tout à fait possible lors de la pose du portail, surtout si la motorisation se fait en même temps. Le choix de cette dernière, au niveau de la puissance du moteur, est notamment fait en fonction de la taille du portail, mais aussi du matériau utilisé.

Autre possibilité, pour limiter les travaux : opter pour un visiophone sans fil. Il faut pourtant que la portée du signal soit suffisamment bonne pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions.

Même si le visiophone est sans fil, la plupart des systèmes de motorisation de portail sont filaires et supposent l’intervention d’un professionnel. Certains modèles de visiophones peuvent ne pas être compatibles avec le portail ; si l’installation se fait à postériori de la pose de ce dernier.

Demander conseil à un portalier expérimenté est le meilleur moyen de ne pas se tromper. Il pourra par exemple indiquer quel type de portail est à choisir en fonction du budget, des envies, mais aussi de l’orientation et de l’exposition au vent.

Pour limiter le risque d’erreur, il est recommandé, si les finances le permettent, de choisir le portail, la motorisation et l’interphone avec caméra en même temps, pour en profiter rapidement. L’installation par un professionnel aguerri est en outre un gage de sécurité et de travail bien fait.

Ajouter un commentaire