fond-piscine

Qu’est-ce qu’un liner sur une piscine ?

Quand on commence à élaborer un projet piscine, le mot liner arrive rapidement. Est-ce une étape obligatoire dans la conception de la piscine, quels sont les avantages et comment le choisir ?

Liner de piscine : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Un liner est un revêtement s’apparentant à une poche en PVC qui garantit entre autres, l’étanchéité de la piscine. Pour cela, il doit être fabriqué selon une norme très spécifique (la NF T 54 803-1). Il existe une alternative qui est la piscine à coque, et qui ne nécessite par la pose de liner.

C’est une alternative économique quand on n’a pas les moyens financiers d’opter pour du carrelage ou quand on ne veut pas une peinture spécifique pour piscine. C’est également un revêtement qui est plus rapide à poser ; ce qui a bien entendu une incidence sur son prix. Pour ces raisons, la pose d’un liner est le choix que font majoritairement les propriétaires de piscine.

Visuellement, il finit la piscine qui vient d’être construite. Mais ce n’est certes pas là son seul intérêt. A condition de le choisir à cet effet, un liner peut être traité pour ne pas voir se développer d’algues. Il peut aussi être antidérapant, ce qui peut s’avérer intéressant quand on n’est pas très à l’aise dans l’eau ou encore parents de jeunes enfants.

Ce matériau jouit également d’une belle polyvalence, car si on l’envisage le plus souvent pour les piscines enterrées, il sait trouver sa place sur les piscines hors-sol tout aussi facilement et ce, quel que soit le matériau initial de construction (bois ou encore béton, par exemple).

Comment choisir son liner de piscine ?

Le liner est toujours en PVC, mais ce dernier se trouve en deux qualités très différentes. Le PVC plastifié est plus fin, ce qui explique une durée de vie qui n’excède pas, dans le meilleur des cas, 10 ans. Par contre, il est économiquement intéressant.

Si l’on veut un produit plus qualitatif et durable, il faut se tourner vers le liner armé en PVC renforcé. Bien sûr il coûte plus cher, mais il peut résister, sans problème pendant 20 ans, car son épaisseur variera selon les produits entre 0.85 et 1.5mm. C’est à privilégier sur une piscine enterrée.

On peut également choisir sa couleur, ce qui changera l’aspect de l’eau : blanc, sable, gris, vert ou même noir. Dans le premier cas, c’est l’aspect cristallin de l’eau qui est recherché, dans le dernier l’effet miroir saisissant, mais qui ne convient pas à tous les propriétaires de piscine sans doute.

La pose d’un liner nécessite de l’expérience, surtout qu’il va épouser la forme de la piscine y compris les marches, si elle en possède. Mieux vaut laisser cela à un professionnel.

Il se chargera de prendre les mesures ; ce qui n’est pas toujours aisé quand la piscine n’est pas rectangle ou carrée, mais aussi d’accrocher le liner selon une technique qui lui est propre (Hung, Unibead ou Overlap) et enfin, d’aspirer l’air qui s’est glissé entre les parois du bassin et le nouveau revêtement, pour que le rendu soit de toute beauté.

 

Ajouter un commentaire