Si l’on sait que sa future porte d’entrée doit apporter du confort thermique et répondre à un certain design, il ne faudrait pas pour autant sous-estimer l’importance de l’aspect sécuritaire, ne serait-ce que pour calquer aux exigences de son contrat d’habitation. En fonction du type de serrure, on sait à quoi s’attendre. Mais il faut pour cela savoir les reconnaitre.
Serrure : savoir faire la distinction entre les différents modèles
Il faut d’abord savoir qu’une serrure peut toujours être remplacée si le modèle initial ne donne pas satisfaction ou si l’on se rend compte à postériori de l’achat que le niveau de sécurité ne convient pas pour l’assurance. Pourtant, un changement de serrure implique aussi un changement de bâti, ce dont il faut avoir conscience.
Pour ne pas en arriver là, mieux vaut, lors de l’achat, prendre une porte ayant la bonne serrure. Quand on se réfère aux chiffres annuels des cambriolages en France, prendre une porte bas de gamme semble une mauvaise idée : la plus grande partie des vols avec effraction se fait en passant par la porte d’entrée. Il est donc obligatoire de prendre une porte avec une serrure efficace qui va donner du fil à retordre aux cambrioleurs afin qu’ils préfèrent aller ailleurs.
Les serrures peuvent se décliner en termes de pose en applique ou à encastrer. Ces dernières sont plus esthétiques, même s’il faut généralement recourir à l’expertise d’un professionnel pour les mettre ou les remplacer, sachant qu’elles ne sont pas compatibles avec toutes les portes.
Plus basiques, les serrures en applique sont plus faciles à mettre car elles se posent sur le cadre de la porte.
Il y a également les serrures carénées qui s’apparentent à celles en applique, mais qui sont complétées par une barre verticale qui renforce la sécurité.
L’importance de la sécurité sur une porte d’entrée
Serrures à mécanisme ou à cylindre offrent divers niveau de sécurité. Or, c’est la résistance et donc le temps que va perdre un cambrioleur qui fait qu’il peut décider d’arrêter de forcer la serrure, pour aller tenter sa chance ailleurs.
Il est important de voir si la porte répond à la norme A2P qui se classifie en une à trois étoiles. Une porte à trois étoiles mettra 15 minutes avant de céder, ce qui est trop long pour un malfrat.
Quand on prend une serrure à cylindre sur sa porte d’entrée ; sachant que l’on peut en mettre sur tous types de porte indifféremment en bois, en aluminium ou en PVC, il est possible d’y ajouter différents dispositifs de sécurité qui vont renforcer celui de la serrure, comme le fait de prendre une serrure anti crochetage, anti-perçage, arrachage ou anti-bumping etc…
Seul le cylindre ne peut pas assurer la sécurité des accès d’une maison ou d’un appartement, il convient de prendre une serrure multipoints. Les progrès en la matière ont permis l’apparition de serrures biométriques.
Attention au contrat d’assurance qui préconise peut-être une serrure à 3 points au minimum, mais demande parfois une serrure à 5 points pour indemniser en cas de cambriolage. D’autres demandent encore plus avec la présence d’une porte blindée.
Ajouter un commentaire