Les escaliers droits ne sont pas les seuls modèles que l’on peut trouver. Pour des raisons esthétiques ou tout bonnement pratiques, on peut vouloir un angle dans son escalier qui mène à l’étage. Est-ce possible d’en commander un sur-mesure?
Pourquoi prendre un escalier d’angle ?
Tous les escaliers se ressemblent ? Heureusement non et le sur-mesure permet encore plus de balayer cette affirmation. Entre l’escalier droit, l’escalier hélicoïdal rond ou carré, il y a déjà le choix. Mais on peut vouloir un escalier avec un angle. Celui-ci se décline en deux versions : le ¼ ou le 2/4 tournant.
L’angle peut être matérialisé par des marches dont la largeur sera travaillée pour être plus grande contre le mur ou par la présence d’un palier. Quand on a peu de place à dédier à un escalier, c’est une solution pratique.
Mais on peut vouloir prendre un escalier avec un angle pour optimiser tous les mètres carrés. Ces derniers coûtent de plus en plus chers et beaucoup de personnes cherchent des astuces pour n’en perdre aucun. Avec un escalier d’angle, il est possible, avec un peu de savoir-faire d’aménager la partie qui se trouve en-dessous.
Petit cabinet de toilettes, espace fermé pour ranger l’aspirateur et les produits ménagers en toute discrétion, bureau ou espace cocooning avec une multitude de coussins pour regarder les films : tout est envisageable en fonction de la place.
Escalier d’angle : peut-on avoir un escalier sur-mesure ?
Les escaliers d’angle proposés dans le commerce sont souvent très rudimentaires. Ils ne correspondent par ailleurs pas à toutes les configurations de pièce ou encore seulement à ce que les propriétaires attendent de leur futur escalier.
Ce dernier, tout comme les menuiseries est un investissement que l’on fait sur l’avenir en ne comptant pas le changer, une fois posé.
Si le bois a toujours du succès, le travail de certains artisans sur le métal impressionne, car ils peuvent faire des escaliers sur-mesure en inox, en aluminium, qui bien que respectant toutes les normes des escaliers s’apparentent tout autant à des pièces de décoration à part entière. Quand on sait que l’on va vivre dans un lieu pendant des dizaines d’années, il ne faut pas lésiner sur la beauté d’un escalier.
Les escaliers en métal peuvent être aisément faits sur-mesure car c’est un matériau qui s’y prête bien et surtout permet de donner libre cours à sa fantaisie.
Légers visuellement, ils apportent beaucoup plus de clarté dans une pièce. Loin d’être froids, ils se marient cependant sans problème avec d’autres matériaux comme le bois, bien sûr, mais aussi le verre. Ce dernier, que ce soit au niveau des marches ou des contremarches, va contribuer à accentuer l’impression d’objet aérien dans la pièce, tout en laissant passer la lumière naturelle qui viendra des fenêtres.
Autre atout des escaliers en métal : ils ne requièrent pas beaucoup d’entretien. C’est un des critères ;au-delà de la beauté et de l’esthétisme ; qui explique leur choix, notamment en sur-mesure, quand on rénove un bien ou quand on élabore les plans de sa future maison avec étage.
Ajouter un commentaire