Pour votre achat immobilier, vous avez opté pour une maison ancienne ? Que ce soit pour des raisons financières, pour le cachet des vieilles bâtisses ou pour leur situation géographique stratégique, il existe de nombreux arguments avancés par les acheteurs pour justifier leur achat. Toutefois, les logements anciens ont souvent besoin de réhabilitation importante pour en assurer la performance énergétique ou pour l’adapter à un mode de vie contemporain. Faire appel à un professionnel comme un architecte s’avère donc intéressant. C’est même obligatoire dans certains cas.
Prendre un architecte pour la rénovation d’une maison ancienne
Si habituellement les acheteurs avaient le choix de prendre un architecte ou pas pour mettre au point une stratégie de rénovation efficace d’une maison ancienne, depuis le 17 décembre 2016, ce n’est plus le cas. En vertu de la loi CAP entrée en vigueur à partir de cette année-là, le recours à un architecte est obligatoire pour toutes les constructions et les rénovations d’une surface de plancher, excédant les 150 m². Qu’est-ce qui pousse la législation à imposer le recours à un professionnel ? La raison est simple : pour que les habitations construites ou rénovées à partir de 2016 respectent les normes qui sont de plus en plus exigeantes, notamment en matière thermique. Les acheteurs doivent également engager un architecte dans le but de bénéficier d’une construction bien pensée et suivant les normes de sécurité. En effet, auparavant, les propriétaires se lançaient seuls dans les travaux sans même tenir compte de l’état de la structure existante et des conséquences que cela pourrait engendrer par la suite.
Faire appel à un architecte : l’assurance d’une rénovation réussie
Que votre projet fasse 150 m² ou qu’il n’excède pas ce chiffre, vous gagnerez toujours à recourir aux services d’un architecte. L’architecte de maison ancienne est un professionnel spécialiste dans ce type de projet. Il sera en mesure de vous guider dans toutes les étapes de votre rénovation. Ce professionnel saura certainement par où commencer et il vous informera des éléments à prendre en considération avant de commencer les travaux comme la présence d’amiante ou de plomb ou l’état de la structure. Le recours à un architecte est un gage de sérénité, et ce pour de nombreuses raisons. En tant que professionnel, il connait les différents types de maisons anciennes. Il est capable d’identifier les matériaux et les procédés de construction mis en œuvre par nos ancêtres, ce qui lui permet d’apprécier la solidité des structures. Il aura aussi la possibilité de vous conseiller pour la rénovation intérieure de la maison ancienne, en jouant sur les volumes et les matériaux tout en préservant le caractère authentique du logement.
Intervention d’un architecte : ce à quoi il faut s’attendre
Si vous envisagez d’engager un architecte, il faut savoir que cela engendrera des coûts supplémentaires qui viendront s’ajouter à votre budget. Pour une simple consultation, le professionnel répondra aux questions fondamentales que vous vous posez. Il mettra ensuite le doigt sur les difficultés que vous serez susceptibles de rencontrer. Il peut également dessiner des plans pour votre futur lieu de vie. Dans ce cas, il faut compter 100 euros de l’heure hors taxes, mais ce tarif risque de grimper en fonction de la réputation de l’architecte. En revanche, si vous souhaitez déléguer complètement la maîtrise d’œuvre, il vous aidera à formuler vos envies et transformera votre rêve en réalité tout en tenant compte des impératifs techniques et financiers. Vous signez alors un contrat avec lui. Ce document définira l’étendue de sa mission ainsi que sa rémunération qui variera entre 8 et 15% du montant des travaux hors taxes. La réhabilitation d’une maison ancienne étant un projet d’envergure, une certaine expérience est souhaitable et sécurisante. Il est donc conseillé de trouver le bon architecte.
Ajouter un commentaire