Propriétaire

Peut-on devenir propriétaire avec un seul CDI ?

Le Contrat à Durée Indéterminée est pour beaucoup un graal à atteindre, quand ils entament leur vie professionnelle. Synonyme en effet de stabilité, c’est une garantie pour une banque, lors de la demande d’un prêt immobilier. Mais un seul CDI suffit-il pour obtenir ce type de crédit ?

Un seul CDI au foyer : peut-on néanmoins accéder à la propriété ?

En matière d’attribution de crédit immobilier, les critères pour déterminer si un dossier est bon peuvent considérablement varier, d’un établissement bancaire à un autre.

Il ne faut donc pas considérer comme une fatalité le fait d’obtenir une, voire plusieurs réponses négatives, quand on démarche les banques. D’ailleurs, ce long cheminement peut être évité quand on fait appel aux services d’un courtier en crédit immobilier (en savoir plus).

Celui-ci va étudier la situation financière pour voir si c’est elle qui motive le refus. Le consulter en amont est d’ailleurs un gain de temps pour en avoir le cœur net, une fois pour toutes. En tant que professionnel de la finance, s’il pense qu’un dossier est recevable pour un prêt immobilier, c’est qu’il l’est. Il faut maintenant trouver la bonne banque pour obtenir le crédit.

Quelle que soit celle qui sera choisie, toutes vont avoir la même démarche que lui ; c’est-à-dire regarder si les ressources et les charges permettent de mettre une nouvelle mensualité, sans que le budget soit mis en danger.

Comment trouver la meilleure banque avec un seul CDI ?

Comme nous l’avons vu, certaines banques considèreront qu’un seul CDI est un risque potentiel et passeront leur tour, sans même réellement prendre le temps d’examiner le dossier.

D’autres au contraire, apprécieront la stabilité de ce contrat, mais ne se contenteront pas de ce simple fait. Il faut prouver, notamment avec la gestion des différentes charges, que le crédit est possible.

Un apport sera sans doute demandé, en plus de la contraction de l’indispensable assurance emprunteur. De même que la banque évoquera sans doute la possibilité de mettre une hypothèque sur le bien. Mais encore une fois, cela dépend des établissements.

Enfin, même si obtenir une réponse positive de principe est une bonne nouvelle en soi, le demandeur lui-même ne doit pas se contenter de cela. Il faut qu’il trouve la meilleure proposition parmi les quelques établissements qui sont prêts à lui accorder son crédit.

Cela passe bien sûr par le taux le plus bas ; car cela va considérablement alourdir le montant du prêt si le comparatif n’est pas fait, mais aussi par la meilleure assurance de prêt.

Enfin, certains frais, quelquefois peuvent être négociés, surtout si le dossier est bon, au regard des mêmes critères de sélection (apport, pas de crédit, historique bancaire satisfaisant etc…).

Cela peut être le cas des frais de dossier. Mais il peut être également intéressant de se pencher sur les frais de remboursement anticipé.

En effet, si l’autre conjoint, dans le cas d’un ménage trouve du travail ou encore si la personne en CDI est augmentée, elle peut éprouver l’envie de rembourser plus vite son prêt. Ne pas payer trop de frais (ou pas du tout) serait un vrai plus.

 

Ajouter un commentaire